Dépôt aux Archives nationales (site de Fontainebleau) - Un échange de courrier avec le ministère

dimanche 8 janvier 2012
popularité : 100%

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Je vous fais parvenir, en pièce jointe, la liste des versements aux Archives nationales, site de Fontainebleau (2 rue des archives, 77300 Fontainebleau, 01 64 31 73 00), effectués au cours de l’année 2011 par la mission des archives des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces versements représentent un volume d’environ 371 mètres linéaires environ.

Parmi les fonds versés, il convient de signaler particulièrement les dossiers individuels des personnels des chantiers de la Jeunesse française à l’époque de Vichy, deux fonds importants relatifs au suivi des écoles supérieures et des établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires, des archives émanant du Conseil supérieur de l’éducation, des enregistrements sonores des cours diffusés sur Radio-Sorbonne entre 1969 et 1983, plusieurs fonds d’inspecteurs généraux, des dossiers sur l’organisation générale et les résultats aux concours de recrutement depuis le début du XXe siècle.

Les inventaires détaillés de ces versements sont disponibles aux Archives nationales et à la mission des archives et du patrimoine culturel, au ministère. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir les consulter. Vous pouvez nous contacter pour toutes demandes concernant les recherches que vous menez en lien avec l’histoire de l’éducation. La liste jointe peut bien sûr être diffusée à votre convenance.

Avec mes meilleurs vœux pour l’année 2012, et bien cordialement,

Fabien Oppermann Conservateur du patrimoine Chef de la mission des archives et du patrimoine culturel Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP Tél. : 01 55 55 00 58

Une demande de précisions de Jacques Girault

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour ces informations.

Ces dossiers resteront-ils à Fontainebleau ou seront-ils transférés à Pierrefitte ? Seront-ils en consultation libre ou susceptibles d¹être consultés après dérogation ?

S¹il y a des dossiers nominatifs qui seront intégrés dans la base Quidam ? Je vous remercie pour vos v¦ux. Recevez les miens forts sincères.

Bien cordialement

Jacques Girault

La réponse de Fabien Oppermann :

Bonjour,

L’ensemble des fonds relatifs à l’éducation qui se trouvent à Paris et à Fontainebleau sera transféré à Pierrefitte sur Seine en 2012. Les modalités de consultation ne sont pas encore précisément définies, mais cela bloquera très vraisemblablement la consultation des cartons pendant quelques semaines, selon un planning tournant. Seule la situation des dossiers individuels de carrière n’est pas encore précisée (conservation intégrale à Pierrefitte, ou maintien de la situation actuelle entre deux sites) ; j’ignore s’ils seront tous intégrés à la base Quidam. Compte tenu des nouvelles dispositions législatives, la plupart des dossiers mentionnés sont librement consultables. Pour ceux qui nécessitent une demande de dérogation, le ministère de l’Education nationale a allégé considérablement le traitement interne des demandes, qui permettent de répondre aux courriers transmis par les Archives nationales dans un délai de 15 jours maximum.

Bien cordialement,

Fabien Oppermann


Documents joints

PDF - 13.2 ko
PDF - 13.2 ko

Commentaires

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur

Brèves

20 juin 2012 - Revue Dissidences, numéro 10

Le revue Dissidences consacre un numéro à l’historien Pierre Broué, sous le titre : Pierre Broué, (...)

26 janvier 2012 - Décès de Robert Micheau (1931-2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier (...)

19 décembre 2011 - Décès de Michel Fanara

L’épouse de Michel FANARA , Anna, ancienne secrétaire du SNETAA a eu le douloureux devoir de faire (...)

1er juin 2011 - "Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique".

"Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique". (...)

9 mai 2011 - Décès de Louis Rigaud (1922-2011)

Nous venons d’apprendre avec tristesse et émotion le décès à 89 ans de Louis Rigaud, militant du (...)