Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle Les associations de spécialistes du corps enseignant : un engagement singulier ? (XXe-XXIe siècles)

lundi 25 juin 2012
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27 et 28 septembre 2012

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON

Institut français de l’éducation – salle 2

Colloque international organisé par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Université de Lyon, ENS LSH, Lyon 2) et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1)

PROGRAMME

Jeudi 27 septembre

9h00. – Accueil des participants

9h20. – Introduction

Le métier : associations de spécialistes et identité professionnelle

9h40. – Pierre Savaton (Université de Caen Basse-Normandie, IUFM), L’Union des naturalistes et la construction d’une culture professionnelle (années 1920-années 1950).

10h00. – José Viegas Brás et Maria Neves Gonçalves (Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, Portugal), L’Association du Magistère Secondaire Officiel du Portugal (1904-1928) : son rôle dans la construction du corps enseignant du lycée.

Discussion

Pause

11h10. – Denis Abonnen (Université d’Aix-Marseille) et Michaël Attali (Université de Grenoble), L’AE-EPS : un acteur militant de l’identité professionnelle des professeurs d’EPS (1936-1982).

11h30. – Angélica Rigaudière (Université de Reims Champagne-Ardenne, IUFM), Le Bulletin de l’Association des professeurs d’éducation musicale : accompagner les transformations d’un métier (1946 à nos jours).

Discussion

12h30-14h00 : Déjeuner

Ordres et degrés d’enseignement : les associations de spécialistes et la structure du système éducatif 14h00. – Christian Lagarde (Université de Perpignan), La Société des langues néo-latines (SLNL). Entre Association des professeurs de langues vivantes (APLV) et Société des hispanistes français de l’enseignement supérieur (SHF).

14h20. – Martine Paindorge (Université Nancy 1, IUFM de Lorraine), Une pluralité d’associations de spécialistes pour une discipline scolaire : la singularité de la Technologie collège (1962-1985).

Discussion

Pause

15h30. – Laurent Gutierrez (Université de Rouen), La Société française de pédagogie : miroir de la rénovation scolaire entre 1945 et 1978.

15h50. – Jérôme Martin (Université Paris 4), L’Association générale des orienteurs de France (AGOF) : un statut à conquérir pour la promotion d’une profession (1931-1959).

Discussion

Pause

17h00-18h30. – Table ronde : associations de spécialistes/ministère/syndicats (intervenants à préciser).

Vendredi 28 septembre

Le pouvoir : associations de spécialistes et gouvernance du système éducatif

9h00. – Maria Manuel Calvet Ricardo (Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, Portugal), The subject association movement in Portugal. The foundation of Associação Portuguesa de Professores de Inglês – APPI, a case study.

9h20. – Loïc Szerdahelyi (Université Lyon 1), De l’Amicale de l’ENSEPS à l’AEEPS, au miroir du parcours de Jean Zoro (1971-1984).

9h40. – Muriel Guedj (Université Montpellier 2, IUFM), 1963-1975 : l’Union des Physiciens entre actions et réactions.

Discussion

Pause

Engagements : l’inscription des associations de spécialistes dans le champ militant (1)

11h00. – Patricia Legris (Université Rennes 2), Représenter les professeurs d’histoire-géographie ? Du monopole à l’émiettement des engagements disciplinaires (1945-2012).

11h20. – Pierre-Éric Mounier-Kuhn (CNRS, Université Paris 4), Le lobby informaticien : de la réforme Fouchet à l’informatique pour tous.

11h40. – Youenn Michel (Université de Caen Basse-Normandie), Associations de spécialistes ou lobby éducatif ? Les enseignants-militants de langue régionale en France de 1945 aux années 1980.

Discussion

12h45-14h15 : Déjeuner

Engagements : l’inscription des associations de spécialistes dans le champ militant (2)

14h15. – Yves Verneuil (Université de Champagne-Ardenne, IUFM), Les sociétés de spécialistes et les organisations corporatives et syndicales de l’enseignement secondaire (début XXe-1940) : un enjeu identitaire pour les professeurs de lycée.

14h35. – Ismaïl Ferhat (IEP de Paris), Le SNES et les associations disciplinaires (années 1970-1980).

14h55. – Aurélie Llobet (Université Paris Dauphine) et Igor Martinache (Université Lille 2), L’engagement enseignant au tournant du 21e siècle entre syndicats et associations disciplinaires : concurrences et complémentarités.

Discussion

16h00-16h30. – Conclusions

Comité d’organisation

Clémence Cardon-Quint, ENS Lyon-IFÉ, LARHRA.

Renaud d’Enfert, ENS Lyon-IFÉ, LARHRA.

Laurent Frajerman, université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), CHS.

Emmanuelle Picard, ENS Lyon-IFÉ, LARHRA.

Marianne Thivend, université Lumière (Lyon 2), LARHRA.

Comité scientifique

Florent Champy, sociologie, EHESS, CESPRA.

Jean-Michel Chapoulie, sociologie, université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Hélène Gispert, histoire des sciences, université Paris-Sud (Paris 11), GHDSO.

Jean-Noël Luc, histoire, université Paris-Sorbonne (Paris 4), Centre d’histoire du XIXe siècle.

Antoine Prost , histoire, université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Bernard Pudal, science politique, université Paris-Ouest (Paris 10), CSU.

André Robert, sciences de l’éducation, université Lumière (Lyon 2), EDUCPOL.

Rebecca Rogers, sciences de l’éducation, université Paris-Descartes (Paris 5), CERLIS.

Contacts : clemence.cardonquint@ens-lyon.fr ; renaud.denfert@ens-lyon.fr ; emmanuelle.picard@ens-lyon.fr

Accès : 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon. M° : Debourg

Plan d’accès : http://ife.ens-lyon.fr/ife/institut/informations-pratiques


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