En hommage à Francis Berguin

mercredi 25 juillet 2012
popularité : 1%

Avec Francis BERGUIN , malgré sa maladie, nous correspondions encore. Le dernier message que je lui ai envoyé date du 16 juillet, le lendemain de sa mort , que j’ignorais. C’est dire le choc que m’a causé l’annonce de son décès.   Du fait de son caractère entier, Francis BERGUIN a été fortement sous-estimé. Mon devoir impérieux est de témoigner. Je serai un peu long car des condoléances banales seraient, pour le moins, inappropriées et même inconvenantes.   Je veux évoquer ici successivement :

mon successeur au service de documentation du SNES,

le responsable du secteur politique scolaire et laïcité,

le militant du PCF et d’Unité et Action,

les batailles pour les moyens dans le Second Degré

le militant laïque,

le juriste et le service juridique du SNES,

le code de l’enseignement,

son combat contre l’enseignement religieux en Alsace et Moselle de 1993 à mai 2012.

Lorsque, le 20 juin 1969, m’a échu la responsabilité du secrétariat de la commission laïques du SNES, mon prédécesseur, notre camarade Jacques GUYARD avec lequel j’ai toujours entretenu de bons rapports, devenu ensuite sénateur PS, m’a remis toutes les archives laïques du SNES. Elles pesaient 700 g.

Dès 1960, j’avais découvert pour mon action à la FEN-Moselle, le puissant levier pour l’action que peut constituer l’appareil statistique, incomparable en Europe à l’époque, du ministère français de l’Éducation Nationale, en permettant l’analyse des disparités régionales et les comparaisons internationales. J’ai donc aussitôt entre pris de constituer un service de documentation au SNES, au 3ème. J’allais systématiquement chercher pour le SNES, Bd de Vanves, les" Informations Statistiques". A l’occasion du Sixième Plan dans lequel je représentais la FEN à la Commission Education, ce service a reçu des quintaux de documents qui encombraient les couloirs. Francis BERGUIN partageait mon intérêt pour la chose. Il s’est s’est empressé de continuer à enrichir cette documentation précieuse. Par la suite, il est entré au secteur politique scolaire avec André SIREDEY, Il a encore amélioré le fonctionnement de celui-ci.   Francis BERGUIN était un militant très travailleur et très solide avec sa culture marxiste, philosophique, juridique et sa culture tout court. Il avait des principes en politique et en matière de syndicalisme. Il était communiste, alors que je n’ai jamais adhéré au PCF, dont j’étais proche à l’époque, pour éviter de m’en faire exclure pour désaccord. A cet endroit je me permets de vous livrer ma conviction personnelle au sujet de l’œuvre du PCF que l’on disait à juste titre stalinien dans les années 60 et 70. Je considère que le PCF a bien mérité de la nation pour son apport incomparable au développement de l’enseignement public dans notre pays , avec le plan Langevin-Wallon et ensuite les luttes qui ont suivi grâce à l’action immense de Unité et Action. Si j’avais été communiste comme Marcel BERGE, Alfred SOREL et Francis BERGUIN, j’en serais fier à cet égard au moins.

Pour être équitable je dois dire qu’à Unité et Action dans ces années-là nous n’avions pas suffisamment conscience de l’apport des autres courants de pensée, non seulement aux luttes mais aussi à l’analyse. Ainsi l’Ecole Emancipée a été en avance sur nous quant aux droits des femmes. UA défendait les travailleuses. Nuance. De même certaines positions d’ UUD ont tenu la route sur la formation des maîtres avec le IUFM.

Pour un syndicat comme le SNES, il est indispensable de rappeler les vérités de l’ histoire. Je regrette vivement que le SNES ait renoncé à entretenir la mémoire des luttes des années 70 et 80 et renoncé commémorer son 40ème anniversaire. Ce fut une faute politique majeure. Il faut rappeler ce que fut ce courant de pensée si dynamique et si efficace qu’a été Unité et Action dans les années 60 70 et 80 et combien il a contribué à un développement considérable des moyens de l’enseignement public et combattu certaines réformes. Il a fait créer des dizaines de milliers de postes.

C’était donc Francis qui menait la bataille des moyens avec André DELLINGER. C’était lui qui produisait avec André les meilleures analyses des budgets et nous allions ensemble à l’Assemblée Nationale et au Sénat convaincre les députés et les sénateurs de gauche.  Par la suite c’est lui qui, après sa thèse, a développé le service juridique du SNES . On ne ne dira jamais assez l’apport exceptionnel de ce service qui rapportait beaucoup d’argent au SNES avec ses succès innombrables, les procès gagnés de haute lutte pour les militants ou contre le Ministère. Je dois dire que Francis BERGUIN  souffrait d’être très largement incompris et quelque peu suspecté dans Unité et Action où certains militants craignaient sa fougue et son esprit d’indépendance.

Je tiens surtout à évoquer son oeuvre sans doute la plus importante:sa  contribution à la défense de la laïcité. S’agissant de la laïcité générale, il était parmi les plus vigilants, avec d’autres camarades comme André DELLINGER qui reste ,dans sa retraite active, jusqu’au bout, un militant laïque efficace. Avec Francis nous n’étions pas que des laïques festifs et les cléricaux elle savaient.

C’est surtout dans son combat contre le Statut Scolaire local d’Alsace et Moselle qu’il a donné toute la mesure de sa capacité et de ses moyens. Qui s’est soucié et se souci dans notre pays de ce micro-problème ?.Francis BERGUIN , lui, avait compris que se joue là, vraiment, une bataille d’ampleur nationale. La preuve :: en son point 46 de ses 60 propositions, François HOLLANDE , à l’instigation aberrante de Laurent FABIUS, a cru devoir intégrer la loi de 1905 dans la Constitution, d’où il a été amené à s’engager à constitutionaliser le concordat alsacien qui n’est encore que provisoire et qui deviendrait ainsi définitif. Un comble A ce sujet F HOLLANDE va devoir reculer pour la première fois.

Que vient faire Francis BERGUIN cette histoire de France ? On verra plus loin pourquoi il a été souvent question de lui en Alsace en ce printemps 2012. Je le tenais régulièrement au courant de ces violents débats sur le points 46 

Ce fut d’abord au travers la bataille pour le code de l’enseignement en janvier 2000. Nos concitoyens, tant désinformés, n’ont pas pris la mesure de l’immensité de la circulaire interministérielle Juppé le 31 mai 1996 portant codification des textes législatifs et réglementaires y compris , explicitement, en Alsace et Moselle.(Une audace inouïe que l’ Institut de Droits Local de Strasbourg s’empressa d’ignorer sans coup férir . La loi française n’a rien à faire en Alsace quand elle gêne les cléricaux alsaciens. On le fit bien voir à Juppé comme on l’avait fait voir à Herriot en 1924)

Excusez du peu:ce texte historique mettait de l’ordre dans le droit français. La Commission de la codification accomplit un travail immense dans la discrétion. Sur ce texte, en ce qui concerne le code de l’enseignement, c’est Francs BERGUIN qui se chargea dans la délégation de la FSU de l’Alsace-et-Moselle à laquelle personne ne comprenait rien  sauf lui et le président de la Commission de la codification.

Lors de la réunion mémorable du 31 mai 2000 au Conseil Supérieur de l’Éducation il a voulu faire inscrire les textes alsaciens du statut scolaire dans ce code pour en montrer l’inanité et le caractère illégal et intolérable. Avant l’ouverture de cette séance il avait apporté puis étalé  sur les tables au pied de la tribune une série de textes du Statut Scolaire Local rédigés en allemand gothique non  traduits à ce jour donc illégaux. Certains délégués du conseil étaient stupéfaits.

Il m’avait fait l’amitié de me faire convoquer comme expert de la FSU en tant que militant de la LDH de Moselle. C’est à ce titre que je suis longuement intervenu pendant plus d’un quart d’heure. La présidente m’a laissé parler car le président de la de la Commission de la codification a vu que je connaissais la question . Quand j’ai raconté cette réalité introuvable tout le conseil été très étonné. Jamais ce statut scolaire infect n’avait été exposé avec quelques détails au CSE. Le président m’a répondu avec sérieux et avoué qu’il ne pouvait pas a accepter l’amendement de Francis BERGUIN. Le délégué CFTC réagit très violemment arguant effrontément et sans vergogne que si le statut était abrogé tout le droit local , le régime local de la SS seraient abrogés de ce fait !. Il fut très regrettable que par esprit de tendance dans la délégation de la FSU , le SNES s e soit trouvé isolée et que sur un pareil sujet toutes les autres délégations dites laïques (FCPE et d’autres) nous ont abandonnés et ont refusé de voter le texte de Francis.

Une semaine plus tard, alors qu’ils n’avaient même pas eu mal, les cléricaux montèrent au créneau dans des articles très violents du « Républicain Lorrain » et les DNA. Tels sont les fanatiques auxquels nous avons eu à faire face en 2000, comme François HOLLANDE lui même (malgré sa complaisance envers les évêques avec son point 46 en mai dernier. Là bas, il n’est même pas permis d’envisager la fin de ces abus.

Je suis le seul au SNES à pouvoir témoigner de ce que Francis BERGUIN a passé des centaines et des milliers d’heures sur les problèmes laïques d’Alsace et Moselle . En 1993 à 1995, il est venu à Strasbourg pendant 48 heures pour participer aux colloques organisés par les cléricaux d’Alsace pour essayer défendre le statut local menacé. Il est revenu ensuite pour le symposium. Il faisait partie de la commission que j’avais créée pour les problèmes d’Alsace - et - Moselle comprenant le secrétaire général de la FOL de Moselle, Jean DARROY (+), l’ ancien secrétaire la FEN de Moselle Roland ROUZEAU, Roland PFEFERRKORN sociologue à Strasbourg et lui Francis BERGUIN , docteur en droit. Les deux universitaires ont joué un rôle essentiel. C’est la présence de deux chercheurs qui a modifié radicalement la consistance du combat laïque en Alsace qui n’était mené jusque là que par des instituteurs.

Plus tard, de sa propre initiative, au nom du SNES, Francis BERGUIN s’est pourvu out seul en Conseil d’État en mars 2002 et il obtenu le méga arrêt du 6 avril 2002. un arrêt historique impensable depuis 1919 indiquant que si en matière d’enseignement religieux, l’État est bien dans l’obligation de fournir des maîtres aux élèves qui optent pour les cours de religion mais que pour les parents et les élèves l’enseignement religieux n’était pas obligatoire. Ce texte est révolutionnaire. Il existe à Strasbourg un Institut du Droit Local payé par tous les contribuables mais entièrement phagocyté par des cléricaux, un IDL plus clérical que l’archevêque dont il est l’agent . Francis était leur bête noire. L’IDL a fin par avouer sa crainte devant ces nouveaux militants laïques. Le livre majeur de J-M GILLIG "Bilinguisme, enseignement religieux. L’Alsace divisée « paragraphe à l’arrêt d’avril 2002. Avec Francis Béguins le combat pour la laïcité n’était pas un simple discours formel et logomachique mais des accrochages tenaces sur des points de droit pointus. Vous comprenez ainsi que j’ai à cœur à défendre la mémoire d’un tel militant.

Francis était amer et triste et je partageais son sentiment en constatant que pour tout ce travail immense et ces magnifiques combats, l’US n’avait jamais de place. Ses articles, sur des sujets si graves ayant demandé tant de travail, étaient réduits à des puces minuscules.

Pour son travail, l’aide de son épouse ALICE, a été inestimable en particulier pou le word et le web. Je salue bien bas la dépouille de Francs BERGUIN et j’ai beaucoup de chagrin. Je le salue avec respect, avec admiration et surtout avec reconnaissance. 

Sa famille, ALICE le sait bien, doit être fière de lui. Je veillerai à ce que sa biographie dans le Maitron lui accorde la place qu’il a méritée. ALICE , je t’embrasse avec beaucoup de tristesse.   Paul BERGER


Commentaires

valsartan costco price in mexico xeloda prices paxil 25 mg careprost philippines buy baclof 25mg more medical flomax more info olanzapine 2.5 rifaximin 400 mg g-tube http://www.naturaldiamondcompany.com/omeprazole-teva-40mg.pdf amiloride cost without insurance progesterone cream 4 in usa buy generic zanaflex more azithromycin tablets 500 mg armodafinil canada info about flagyl online pharmacy ciprofloxacin pills http://upsizemag.com/buy-revlimid-25-mg.pdf http://www.naturaldiamondcompany.com/suhagra-of-cipla.pdf bupropion er 150 cost zhewitra sunrise floricot medicine more info about lasix pills for sale irbesartan drug in india antibiotics clarithromycin glucotrol aldactone for acne uk http://upsizemag.com/sustanon-250-pills.pdf http://www.naturaldiamondcompany.com/tadalafil-10mg.pdf http://artistlane.com/cost-of-simvastatin.pdf buy doxycycline lloyds pharmacy in canada http://upsizemag.com/metronidazole-arthritis.pdf information buy sildenafil citrate chloroquine cost in usa levetiracetam generic brands drug prozac in california bactrim ds antibiotic 24 mg medrol zenegra griseofulvin price philippines in uk generic for dilantin generic dapoxetine uk in uk about fluconazole no rx drug famotidine sumycin qutipin medicine abilify canadian pharmacy info about buy flagyl without prescription testosterone undecanoate online fosamax generic equivalent manufacturers of metoprolol amantadine adhd about 2 ketoconazole diovan 320 mg in new york http://upsizemag.com/metronidazole-au.pdf manufacturer of casodex

glipizide er tablets synthroid no prescription ranbaxy caverta tm 100 buy cheapest fertyl generic pioglitazone online pharmacy paxil cr quinine sulphate tablets viraday for sale sulphate of quinine roxithromycin trade name levaquin 250 mg sildenafil citrate 100mg tab cilostazol walmart price in uk more info buy flagyl without prescription non-perscription disulfiram indomethacin cap cyproheptadine weight gain betamethasone cream 0.1 http://artistlane.com/xenical-availability.pdf http://www.phaseivengr.com/price-for-synthroid.pdf order duprost buy plavix online http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-antabuse-online-canada.pdf noroxin antibiotico more info about order demadex more acheter dapoxetine en france info about celebrex prices at pharmacies more info buy bimatoprost ophthalmic modafinil purchase in united states modafinil online buy lovegra in usa famotidine 20mg more info about purchase mestilon sirolimus pills in united states more pelosta online buy diclofenac 100mg in mexico http://pulseseismic.com/buy-clomiphene-nz.pdf information drug levothyroxine prednisolone russian in canada lisinopril 40 mg order prilosec online in canada buy gleevec cheap http://artistlane.com/cost-of-gleevec.pdf fluorouracil manufacturer usa more info price of gleevec doxycycline uk pharmacy in france enalapril over the counter buy cheap generic norvasc xenical over the counter in mayami benicar drug bactrim ds tabs avana tab buy sildisoft without a prescription http://www.naturaldiamondcompany.com/zantac-uk-prices.pdf teva mebendazole indocin 25mg capsules in california azithromycin no script canadian naltima for sale buy lithosun online omeprazole pills cost of lamisil tablets in mexico penegra manufacturer india in ukhttp://worldclaim.net/insurance-claims-adjusting/ more info buy snovitra 20mg more info buy suhagra more info buy caverta 100mg sildisoft 100mg vilitra 20mg Buy cenforce buy sildisoft more buy super p force 100mg more info about buy tadasoft 40mg buy sildisoft 50mg buy vidalista buy tadaga in mexico super p force 100mg snovitra 20mg snovitra http://www.puptection.com/products/dogs/holistic-dry-food/ buy suhagra 100mg tadaga 40mg buy vidalista 20mg tadacip suhagra 100mg about vidalista 20mg http://www.puptection.com/home/item/7-mission-statement/ tadasoft 20mg in mexico tadasoft 40mg buy sildigra in mexico information tadacip 20mg buy super p force in mayami viraday 300mg in new york information buy tadasoft 20mgmore info drug ondansetron paroxetine hcl erectile dysfunction generic abilify without prescription information about sandoz generic flomax buy dapoxetine online usa cyproheptadine 4 mg in uk meloxicam tab clomiphene tab fluka letrozole brands buy a-ret gel online diflucan philippines price price bupropion giant eagle fluconazole otc isotretinion about sildisoft 100mg dapoxetine in the us ciprofloxacin er price for generic protonix celebrex prescriptions propranolol hydrochloride 20 mg ezetimibe price uk trazodone 100mg piracetam amazon caverta more info amitriptyline australia http://graystitchstudio.com/clomiphene-to-buy buy amaryl 100mg http://wokingham-berks.com/generic-for-maxalt phenergan gel price lipitor prices online synthroid no prescription http://wokingham-berks.com/cutivate-cream-buy discount amitriptyline zestril avodart cost per month admenta online info about but accutane diflucan philippines price of tamsulosin irbesartan generic price in uk buy online amoxicillin information about tadasoft lowest price biaxin xl 500 dilantin pharmacy order andriol avodart price uk careprost for sale online buy revlimid online information about silagra caverta mirtazapine price in india buy calutide in mexico coumadin warfarin 200mg azithromycin fluorouracil cream 5 percent http://howtogrowcreativechildren.com/raloxifene-price-walmart buy tadalafil 2.5mg caverta lumigan 0.01