Algérie : Présentation des Archives de la FEN et du SNI

lundi 15 octobre 2012
par Guy Putfin
popularité : 100%

Les archives concernant l’Algérie qui sont présentées ici proviennent de trois origines : les archives de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN), les archives du syndicat de l’enseignement de la région parisienne (SERP), les archives du Syndicat national des Instituteurs (SNI).

Les archives de la FEN ont fait l’objet de 4 dépôts (de 1998 à 2007) aux archives nationales pour être conservées au Centre des archives du Monde du travail (CAMT) à Roubaix, devenu depuis les Archives nationales du Monde du travail (ANMT). Ces différents dépôts ont reçu les cotes suivantes aux ANMT : 1998 011 ; 2000 056 ; 2000 057 ; 2006 004 ; 2007 057.

Dans les archives de la FEN, en plus des archives de la fédération, se trouvent plusieurs petits fonds comprenant des documents spécifiques sur l’Algérie qui ont été donnés à la FEN à l’occasion de témoignages organisés par le département d’histoire, en liaison avec le centre d’histoire du XX° siècle de l’université de Paris 1. Les enregistrements de ces témoignages se trouvent également dans les archives audiovisuelles qui ont été récemment regroupées sous la cote 2007 072 et dotées d’un inventaire spécifique.

Signalons que les ANMT ont réalisé un Guide des Sources relatives à l’Algérie coloniale et à la Guerre d’Algérie conservées aux Archives nationales du monde du travail, état au 31 août 2011. Les Archives de la FEN et les fonds annexes y sont signalés (numéro 93 et 109).

La section de Paris de l’Unsa éducation a fait don des archives du SERP (syndicat de l’enseignement de la région parisienne) et de la section FEN de Paris aux archives départementales de la Seine en février 2007.

En mai 2011, le SE-Unsa a donné aux ANMT les archives du SNI. Ce fonds est coté 2011 014.

Que trouver dans ces archives ?

Regardons d’abord les archives de l’organisation syndicale en tant que telle, la FEN, et le SNI. Puis nous parlerons des fonds annexes qui ont été donnés à la FEN, et qui concernent des sujets plus spécifiques, et moins connus.

Pour un descriptif détaillé des documents, on se référera au dossier.

1. Les archives de la FEN du SNI et du SERP

Ces archives permettent notamment d’étudier les positions de la FEN, du SNI, de la section de Paris pendant la guerre d’Algérie et face à la question de l’indépendance : positions de la majorité mais aussi les positions des différents courants de pensée.

En plus des documents identifiés spécifiquement Algérie, il faut consulter les documents généraux, notamment ceux des instances syndicales. Il faut savoir que dans la revue L’Enseignement Public on trouve les comptes rendus des instances fédérales, notamment les commissions administratives, les congrès. Pour chaque congrès, sont publiés les textes des motions présentées par les différents courants de pensée au congrès fédéral, le résumé des discussions et les motions adoptées (dont celles sur l’Algérie). On regardera le détail des interventions aux congrès en lisant les minutes des Congrès. On consultera aussi les Circulaires fédérales, les Communiqués de presse, et les comptes rendus du bureau fédéral (par exemple, le bureau fédéral du 26 janvier 1960, au moment de la semaine des barricades à Alger, document reproduit dans le dossier). Les mêmes remarques valent pour les archives du SNI, à la réserve qu’il n’y a pas à Roubaix de collection de l’École libératrice. Cela viendra peut-être, je l’ai suggéré. On peut consulter la collection au siège du syndicat (SE Unsa) ou à la fédération (Unsa éducation).

Quelques repères historiques : Dès décembre 1954, le secrétaire général du SNI, Denis Forestier se rend en Algérie. L’Ecole libératrice n° 15 du 31 décembre 1954 et n° 16 du 7 janvier 1955 en rendent compte.

Le SNI et la FEN dénoncent l’engrenage de la répression, demandent la libération de Messali Hadj et préconisent une position originale pour une solution négociée : l’appel à une conférence de la Table ronde. Position adoptée le 23 juillet 1955 au congrès du SNI à Bordeaux (18-23 juillet 1955), dans le débat sur l’Union française, reprise au congrès de la FEN des 20-22 novembre 1956.

Je rappelle que c’est cette position qu’Albert Camus présente dans son article dans l’Express du 18 octobre 1955, publié ensuite dans Actuelles III, Chroniques algériennes, sous le titre La table ronde. Cette position se situe, à cette époque, dans la ligne de Messali Hadj et de la conférence de Bandoeng (18-26 avril 1955).

Le SNI et la FEN se tiendront majoritairement à cette position jusqu’au congrès FEN de novembre 1961 qui adopte une motion pour la paix et l’indépendance en Algérie.

Entre temps, le SNI et la FEN s’opposent par la grève du 30 mai 1958 à la prise de pouvoir de De Gaulle et appellent à dire non à la constitution de la Cinquième République, au nom de la défense des libertés républicaines.

Contre la guerre en Algérie, le SNI et la FEN s’adressent à l’opinion publique. Ils lancent un premier « appel au sang froid et à la raison », en novembre 1956, et, le plus important est lancé en octobre 1960 : un « appel à l’opinion pour une paix négociée » sous forme de pétitions...

En juin 1962 une délégation de la FEN, du SNI et de la MGEN se rend en Algérie pour rencontrer le président Farès et l’Exécutif provisoire, ainsi que le Haut commissaire de la République, M. Fouchet.

Les archives de la FEN et du SNI ont déjà été utilisées pour des recherches et publications.

Il s’agit de :

Rémi Skoutelsky « La FEN et la guerre d’Algérie. Un syndicat à l’épreuve de la décolonisation » mémoire de Maîtrise Paris 1 (A. Prost, J. Girault) 1988-89.

puis : « La Fédération de l’éducation nationale et l’indépendance de l’Algérie : un double décalage » Chapitre 10 (pages 169-182 ) de « La Fédération de l’Éducation nationale (1928-1992). Histoire et archives en débat » Presses universitaires du Septentrion, 2010.

Jacques Simon, « La FEN et la table ronde. La solution démocratique au problème algérien, 1954-1962 » CREAC, 2000, et « Syndicalistes enseignants contre la guerre d’Algérie » Dossier de la revue du CREAC, CIRTA n°21, deuxième trimestre 2001 (pages I - XIII) Guy Brucy, dans « Histoire de la FEN » publié chez Belin en 2003, aborde la question de l’Algérie dans les chapitres 6 et 7. Les sources utilisées sont les publications de la FEN (L’Enseignement public) du SNI (l’Ecole libératrice), du SNES (L’Université syndicaliste) et du SNET (Le travailleur de l’enseignement technique), l’École Émancipée ; les circulaires et communiqués de la FEN, les Procès verbaux des Congrès (sténotypies), les témoignages et publications du centre fédéral (Desvalois, Koenig, Desachy, Rigaud)

Anne-Marie Duranton-Crabol, a publié « Le temps de l’OAS », éditions Complexe, 1995. Pour le chapitre « Mobilisation contre l’OAS » (en France), elle a utilisé les archives de la FEN. Il s’agit des circulaires Fédérales 1961-1962, de L’Enseignement Public, et du témoignage Charles Koenig (Centre fédéral) (Elle a réactualisé son livre « L’OAS, la peur et la violence », publié en 2012).

Aissa Kadri, a écrit avec Ahmed Gouati « Instituteurs et enseignants en Algérie. Les luttes enseignantes dans la décolonisation, 1945-1965 ».

Il a procédé au dépouillement de l’École Libératrice de mars 1955 à septembre 1961, a utilisé les témoignages du Centre fédéral, et des documents de la FSU.

2. Les fonds annexes donnés à la FEN

Ces petits fonds sont de trois ordres :

Des publications pédagogiques du SNI d’Alger.

Les bulletins d’information des Centres sociaux, puis sociaux éducatifs en Algérie, et un ensemble de documents concernant le Centre social éducatif de Lavarande.

Des documents concernant l’Exécutif provisoire algérien.

2.1. Les publications pédagogiques du SNI d’Alger ont été données par Louis Rigaud ancien secrétaire du SNI d’Alger. Elles sont au nombre de trois, et concernent trois périodes de l’histoire de l’Afrique du Nord et de l’Algérie avant l’arrivée des Français : L’Afrique romaine, L’Afrique du Nord musulmane, La régence d’Alger et le monde turc. Chaque publication est un numéro spécial de l’École républicaine, la revue du SNI d’Alger, et comprend des gravures et une ou plusieurs cartes.

Dans la postface de l’ouvrage collectif publié par l’association des Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, L’école en Algérie : 1830-1962. De la Régence aux Centres sociaux éducatifs, Publisud, 2001, Alain Seksig signale ces publications pédagogiques et reproduit la couverture de l’une d’elles, où on voit que son père est un des nombreux auteurs.

2.2. Les Centres sociaux puis sociaux éducatifs en Algérie.

Les Bulletins des Centres sociaux n° 1 à 20 (sauf le n° 3), avril 1956 - 4° trimestre 1961, ont été donnés sous forme de photocopies par M. Marcel Lesne, inspecteur d’académie, chargé du service des centres sociaux éducatifs en Algérie de 1959 à 1961. Ensuite, une collection originale (sauf le n°3) a été donnée par René Ouari, ancien directeur du Centre social de Lavarande. M. Ouari a donné au département d’histoire sociale de la FEN en 1993 un ensemble de documents, photographies et documentation pédagogique (fiches, photos, diapositives) sur les centres sociaux éducatifs, principalement sur le Centre de Lavarande (Khémis Miliana, rattaché à l’ancienne Affreville). Ce don a été complété par un autre en 2006.

Quelques mots sur les Centres sociaux éducatifs en Algérie.

Les Centres Sociaux en Algérie ont été créés à l’initiative de Germaine Tillon. Le 27 octobre 1955, décret de création au sein de la Direction générale de l’éducation nationale en Algérie d’un service des Centres sociaux. Leur rôle : donner une éducation de base à la population.

Les Centres sociaux sont en butte à l’hostilité permanente de l’armée.

Le 30 juillet 1959, les Centres sociaux deviennent des Centres sociaux éducatifs. Ils sont rattachés à la structure académique. Le recteur de l’académie d’Alger est assisté d’un chef de service, éventuellement un chef de service adjoint, des inspecteurs d’académie auxquels sont adjoints des Inspecteurs des Centres Sociaux éducatifs. Les inspecteurs des CSE sont placés auprès des inspecteurs d’académie, au même titre que les inspecteurs de l’enseignement du 1° degré, de l’enseignement technique, des mouvements de jeunesse et de l’éducation populaire, de l’éducation physique et sportive.

Le 15 mars 1962, le Directeur des Centres sociaux éducatifs, l’inspecteur d’académie, Max Marchand et 5 inspecteurs, dont Mouloud Feraoun, sont assassinés par l’OAS à El Biar, au siège des Centres sociaux éducatifs.

Marcel Lesne a largement utilisé sa collection des Bulletins des centres sociaux éducatifs dans un texte intitulé Contribution à l’histoire des centres sociaux éducatifs (1955-1962), publiée dans l’ouvrage collectif publié par l’association des Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, L’école en Algérie : 1830-1962. De la Régence aux Centres sociaux éducatifs, Publisud, 2001. (auteurs : Serge Jouin, Marcel Lesne, Louis Rigaud, Jacques Simon, préface de Nourredine Saadi, postface d’Alain Seksig).

Dans les archives données par René Ouari, le récit qu’il a écrit, intitulé “La vie quotidienne au Centre social éducatif de Lavarande” a été publié (p. 85 -125) dans L’École dans l’Algérie coloniale : conformer ou émanciper ?, Cahiers du centre fédéral n° 40. SUDEL, Paris, 2004. En annexe est reproduit un document présentant l’organisation pédagogique d’un centre social éducatif, extrait du Bulletin des Centres sociaux éducatifs, n° 19, 3° trimestre 1961. L’annexe 3 donne la liste des documents donnés par M. Ouari en 1993.

Dans ces Bulletins, de nombreux documents et articles concernent la mise en place de coopératives. Et une Association pour le développement des coopératives d’éducation de base en Algérie est créée. Mouloud Feraoun en devient le président lors de l’assemblée générale du 27 juin 1961.

On trouve dans ces Bulletins plusieurs articles de Mouloud Feraoun, comme par exemple, dans le Bulletin n°16 du 4° trimestre 1960, L’entr’aide dans la société Kabyle. Ou encore la relation d’une mission d’étude en Grèce et en Sardaigne (Bulletin n°19 du 3° trimestre 1961).

En ce qui concerne les Bulletins, ils doivent certainement se trouver aussi aux archives d’Outre Mer à Aix en Provence. La collection est-elle complète, avec le n° 3 ?

2.3. L’Exécutif provisoire algérien (archives de Charles Koenig)

Charles Koenig, membre de l’Exécutif provisoire algérien (19 mars-15 octobre 1962) a donné 55 documents qui sont des annexes à son manuscrit "Souvenirs et documents d’Algérie 1958 - 1963". 169 p. Ce témoignage a été publié dans Les cahiers du centre fédéral, n° 1 de mars 1992, avec l’inventaire des documents remis au département histoire sociale de la FEN.

L’Exécutif provisoire algérien prévu par les accords d’Evian pour diriger l’Algérie, à côté du Haut commissaire, Fouchet, pendant la période transitoire, avant l’indépendance est créé par décret du 19 mars 1962. Ses membres avec leurs attributions sont nommés par décret du 7 avril. L’exécutif siège à la cité administrative de Rocher Noir (Boumerdès), près d’Alger. Il est composé de 4 Algériens désignés par le gouvernement français (dont Farès, qui en est le président), 3 Français d’Algérie (Roger Roth, Jean Mannoni, Charles Koenig) et 5 représentants du GPRA (dont le docteur Mostefaï).

Après l’indépendance, l’Exécutif provisoire algérien continue d’exercer seul ses fonctions jusqu’à la constitution du premier gouvernement algérien. La passation des pouvoirs a lieu le 15 octobre 1962.

Un document particulièrement intéressant est le manuscrit de Charles Koenig concernant les attributions des membres de l’Exécutif provisoire, écrit le 4 avril, et raturé le lendemain pour tenir compte des modifications demandées (voir la reproduction dans le dossier).

La plupart des documents concernent la mise au point des protocoles de coopération technique entre la France et le nouvel état algérien, et notamment le protocole spécifique pour les enseignants, qui doit permettre que la rentée scolaire d’octobre 1962 puisse se faire. Mais aussi les protocoles concernant les transports et les personnels que Koenig avait dans ses attributions.

Cette période de l’Exécutif provisoire est peu connue sous cet aspect là ! Le témoignage de Koenig, et ses archives peuvent apporter des éclairages intéressants, même s’ils sont peu spectaculaires.

On notera aussi que Charles Koenig, tant comme maire de Saïda que comme membre de l’exécutif provisoire ou comme élu à l’Assemblée constituante algérienne n’adhéra à aucun parti politique, mais se revendiqua toujours comme syndicaliste du SNI et de la FEN.


Commentaires

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur

Brèves

23 janvier 2016 - Décès de Jean Têtard

Jean Têtard, ancien secrétaire général du Syndicat national de inspecteurs départementaux de (...)

20 juin 2012 - Revue Dissidences, numéro 10

Le revue Dissidences consacre un numéro à l’historien Pierre Broué, sous le titre : Pierre Broué, (...)

26 janvier 2012 - Décès de Robert Micheau (1931-2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier (...)

19 décembre 2011 - Décès de Michel Fanara

L’épouse de Michel FANARA , Anna, ancienne secrétaire du SNETAA a eu le douloureux devoir de faire (...)

1er juin 2011 - "Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique".

"Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique". (...)
acheter tadacip in uk price generic fluvoxamine information about meloxicam selegiline bodybuilding http://upsizemag.com/sorafenib-200-mg-tab.pdf aurogra 100mg tablets cheap celebrex celebrex pill prescription buy cheapest rizact generic evista levofloxacino tabletas 750 mg in mayami terbinafine san francisco in california ciplactin lowest price valacyclovir hydrochloride no prescription fluoxetine 5 mg clarithromycin price usa costo lariam e malarone zyvox pfizer more info buy donepezil 5 mg information about decadron tablet glipizide xl tabs 10mg generic casodex 50 mg medicament vidalista 20 caberlin online http://artistlane.com/mobic-meloxicam-15mg.pdf ciprofloxacin pills in mexico http://artistlane.com/seroquel-50-mg.pdf buy sustanon 250 online griseofulvin price philippines in india prozac wellbutrin in france tamoxifen nolvadex buy uk compare lariam prices information dapoxetine usa information malegra fxt avis dexamethasone pill information comprar tadacip espana tenvir em http://upsizemag.com/erlotinib-cipla-price.pdf http://pulseseismic.com/seroquel-rx.pdf cost of fosamax digoxin buy nitazoxanide 500 mg in new york accutane buy lumigan 7.5 ml accutane canada about fluorouracil manufacturer usa actos 30 mg tablet in uk mebendazole 100 mg price in california kamagra sildenafil citrate oral jelly furosemide sandoz canada amiodarone generic in france buy cymbalta 40 mg drugs alendronate tabs more lamisil crema information about clozaril 250mg http://upsizemag.com/revlimid-drug-cost.pdf about fluconazole tablet 150 mg dapoxetine cambodia clomiphene uk buy in new yorklatanoprost price bupropion sr http://upsizemag.com/imatinib-china.pdf more info about buy lariam 250 mg mesterolone buy tadalista 20mg more info about order nexium memantine tablet http://www.phaseivengr.com/lansoprazole-3mg.pdf grifulvin v bactrim 800 mg purchasing zoloft on line buy cordarone 500mg generic topirol antidepressant zoloft risperidone 2mg lanoxin 250mcg prevacid pricing in uk generic imatinib india http://artistlane.com/spironolactone-sale.pdf order cyproheptadine zestril manufacturer modafinil purchase in canada azithromycin without prescription fluconazole australia generic form of plavix more info about teva protonix penegra 50 zydus cadila order azithromycin online http://pulseseismic.com/clopidogrel-bisulfate-plavix.pdf orlistat best price buy amlodac usa zofran 40mg lumigan buy cheap stendra online pharmacy http://artistlane.com/buy-prozac-60-mg.pdf buy pelosta-5 generic actos purchase floricot http://www.phaseivengr.com/tretinoin-cheapest.pdf protonix pill http://www.naturaldiamondcompany.com/indomethacin-cap.pdf admenta farmacia comunale in usa online pharmacy suhagra levothyroxine 500 mg more prexaton price aldactone for acne uk info about order zanaflex stendra cost per pill silagra tab tadacip ajanta esomeprazole oral progesterone cream 10 more info cml gleevec bupropion tablets in canadainfo about buy tadacip tadacip 20mg suhagra 100mg tadasoft 20mg vidalista 20mg vilitra 20mg buy snovitra tadasoft super p force 100mg buy vidalista 20mg in california super p force 100mg caverta 100mg buy sildisoft buy snovitra 20mg buy sildisoft 100mg Buy cenforce in new york buy super p force buy tadasoft 40mg buy tadaga in uk more info tadasoft 40mg buy tadasoft 20mg buy suhagra buy sildisoft 50mg buy tadacip 20mg snovitra 20mg http://worldclaim.net/memphis-tn-public-adjuster/ about buy tadaga 40mg buy vidalista http://www.puptection.com/portfolio/therapy/canine-epilepsy/ tadaga 40mg buy sildigra
 forzest india
synthroid generic equivalents
anastrozole price usa
https://maddefense.com/zyprexa
more buy mobic 15mg
warfarin drug
omeprazole cheapest price
protonix 40mg perscription in mayami
80mg lasix
raloxifene for sale
buy benicar 160/800mg
information protonix canada
buy celecoxib
norvasc manufacturer in france
metoprolol succinate manufacturer
clopidogrel price in malaysia
no prescription cymbalta
about buy sildenafil citrate 100mg
more info bisacodyl online
generic drug for voltaren
wanted coreg data
order metoprolol
http://destinvacationrentalhomes.com/levothyroxine-25mcg
stendra ed drug
http://edcharkow.com/blog/amoxicillin-875mg-tablet
http://wisdomofthetoga.com/valif-india
https://silverstatedrivingacademy.com/blog/imatinib-mesylate-supplies
meloxicam manufacturers
dapoxetine online buy
flomax pricing
information about chloroquine sulphate arthritis
auvitra for india
vilitra vardenafil
oxybutynin cl er 5mg in new york
ciprofloxacin tablet
topirol medicine
buy kamagra oral jelly in india in uk
mebendazole medicine
info about order eldepryl
information about cheap flagyl without prescription
lumigan 0.03
careprost eye drops australia
orlistat ru
lipitor norvasc
more info buy diaminodiphenyl sulfone online
norvasc discount
cheap aurogra tablets uk
more info about famotidine for sale
clozapine online
where can i buy rapamune in california
cabergoline online sale in uk
nexium for sale in united states
compazine generic
plavix costs
omnacortil drug
order phenytoin sodium in new york
duloxetine price comparison
generic zantac in india