Bureau du 15 novembre 2012

mercredi 5 décembre 2012
par Weber Louis
popularité : 14%

Compte-rendu de la réunion du bureau du 15 novembre 2012 à l’UNSA éducation

Télécharger le PDF

Présents : Alain Dalançon, Jacques Girault, Gérard Montant, Claude Pennetier, Guy Putfin, Gérard Requigny, Jean-Luc Villeneuve, Louis Weber. Excusés : Gérard Aschieri, Jean Battut, Luc Bentz, Jean-Michel Laxalt, Loïc Le Bars.

Préparation de l’Assemblée générale

Elle aura lieu le jeudi 31 janvier après midi. Un exposé suivi d’un débat est prévu sur l’éducation nouvelle et les mouvements d’éducation populaire. Jacques Girault est chargé de contacter Laurent Gutierrez (université de Rouen) à ce sujet. Á défaut, Jacques Girault ferait un exposé sur les anciens de l’ENSET et le syndicalisme.

Un programme de travail pour 2013 est défini. Deux thèmes sont retenus qui seront préparés chacun par deux membres du bureau : les enseignants dans la guerre de 1914 (Gérard Montant et Jacques Girault qui demande à Loïc Lebars de se joindre à eux) ; le syndicalisme européen (Louis Weber, Jean-Luc Villeneuve). Ces thèmes feront l’objet d’une présentation à la prochaine Assemblée générale.

Biographies

Les biographies “enseignantes” au sens large qui se situent au delà de la 5° période en cours de publication (1940 – 1968) peuvent être intégrées dès maintenant dans une base de données. Les biographies importantes complètement rédigées peuvent être mises en ligne en spécifiant qu’il s’agit de la période suivante.

On peut constituer des listes de responsables syndicaux, ou de personnes susceptibles de donner des renseignements.

Un questionnaire biographique spécifique HIMASE va être élaboré à partir d’un questionnaire existant. Guy Putfin est chargé de préparer un projet de questionnaire Himase qu’il adressera aux membres du bureau pour remarques et modifications éventuelles. Ce questionnaire, sous label Himase, sera ensuite utilisé par chaque centre pour recueillir des informations biographiques auprès des militants et responsables qu’il aura recensés.

Jacques Girault ne souhaite pas s’occuper de la période suivante pour pouvoir se consacrer complètement à la période en cours. Jean-Luc Villeneuve accepte de centraliser les questionnaires biographiques ou les biographies pour la période suivante.

Il est précisé que cette période aura comme limite supérieure l’année 2000. Á chaque réunion de bureau nous ferons le point sur l’avancement du recueil de ces données biographiques.

Tome 8 du Maitron

Il contient de belles biographies enseignantes, limitées dans le volume papier, mais nombreuses sur le site Maitron en Ligne. En effet, il n’y a désormais plus de CD avec le volume papier, mais un accès en ligne. Le site est amélioré avec des possibilités de recherche avancée.

Pour la suite, la nécessité de croiser les listes existantes est mise avant, ainsi que la signalisation systématique des biographies en cours ou prévues sur Maitron + . Nous avions arrêté la publication des listes dans Himase Infos et sur le site, à la lettre F. Si nous ne pouvons continuer à les réaliser, il faudra peut-être envisager de retirer ces listes du site et de les remplacer par une explication sur la façon de les chercher sur le site du Maitron en ligne, possibilité qui n’existait pas quand nous avons commencé à publier les listes dans Himase infos.

Claude Pennetier fera dans le prochain Himase infos un article pour expliquer les nouvelles possibilités du Maitron en ligne, notamment comment y chercher les biographies des enseignants.

HIMASE Infos

Le dernier numéro d’Himase infos a permis de faire rentrer des cotisations. Le sommaire du prochain numéro comportera l’annonce de l’assemblée générale, le compte rendu de la réunion de bureau, un appel à cotisations pour l’année universitaire 2012-2013. Il comprendra également l’article de Claude Pennetier sur l’utilisation du Maitron en ligne pour les biographies des enseignants. Guy Putfin se chargera de préparer ce bulletin.

Le site himase.fr

Il reçoit en moyenne de 60 à 70 visites par jour. Louis Weber, qui se charge de la mise en ligne et de l’actualisation du site, demande aux membres du bureau de lui signaler ou de lui envoyer des textes. Une nouvelle rubrique sera créée qui sera consacrée à la vie de nos différents Centres.

Questions diverses

La journée Maitron aura lieu le 5 décembre. Un hommage spécifique sera rendu à Jean-Pierre Besse qui a contribué à la rédaction de nombreuses notices enseignantes. Il conviendra de s’inscrire pour le repas. La journée se terminera par la remise du prix Jean Maitron à 17h.

Le mercredi 19 décembre, pour l’hommage Maitron à la Mairie de Paris (de 17h à 20h) il faudra s’inscrire spécifiquement pour recevoir une invitation.

L’ordinateur de l’Himase qu’utilise Jacques Girault a 6 ans et a eu des problèmes de fonctionnement. Le bureau charge Alain Dalançon et Gérard Requigny d’étudier avec Jacques Girault les meilleures conditions pour acheter un nouvel ordinateur Mac.

Concernant la conservation dans les archives départementales des dossiers des instituteurs, le bureau décide de faire poser une question écrite par un député. Jacques Girault et Guy Putfin préparent la question écrite, Jean-Luc Villeneuve se charge de contacter Yves Durand, député socialiste du Nord, qui pourrait poser la question à l’Assemblée nationale.

Le secrétaire général


Documents joints

PDF - 50.1 ko
PDF - 50.1 ko

Commentaires