Histoire de la FSU (t.2) DANS LA COUR DES GRANDS

lundi 21 octobre 2019
par Dalancon
popularité : 100%

Coordination : Alain DALANCON, Josiane DRAGONI, Jean-Michel DREVON

JPEG - 118.9 ko Il y a 20 ans à peine, la FSU qui occupe une place singulière dans le champ syndical, tente de déployer un syndicalisme de transformation sociale, sur fond de détricotage de l’État social, de conversion de la gauche de gouvernement à la doxa néolibérale, et de crise des partis politiques.

Le mouvement social, défini comme mouvement pour le changement social, reprend de la force sous des formes renouvelées, sur des thèmes nouveaux, mêlant ONG, associations, syndicats, non seulement au niveau national mais aussi mondial. La FSU s’inscrit, avec d’autres, dans la recherche tâtonnante d’alternatives aux politiques mises en œuvre dans le cadre du néolibéralisme, en France, en Europe et dans le monde, en partant d’un capital ancien de principes, d’idées et d’actions qui constituent le socle de son histoire et de son identité.

Un collectif de militant·es, divers·es, essaie d’analyser cette « histoire du temps présent ». Après une analyse à grands traits du contexte général dans lequel le syndicalisme doit intervenir, le livre examine la fédération en action, poursuit avec l’étude de son corpus et de sa politique revendicative, pour terminer par les structures syndicales, en tentant constamment de faire la part des succès et des échecs.

Puisse ce retour sur cette histoire récente favoriser la réflexion et alimenter le débat. L’histoire est en effet un « laboratoire actif de notre présent » (Rosanvallon, 2018) et « l’avenir a lui aussi son histoire qui reste à rêver et à inventer » (Bantigny, 2013).

A commander à l’IR-FSU ou à l’IRHSES, 46 avenue d’Ivry 75641, Paris cedex

Prix de lancement aux mois d’octobre et novembre : 12€ + 2€ de port


Commentaires