Rapport d’activité de l’HIMASE (décembre 2008 - décembre 2009)

jeudi 14 janvier 2010
popularité : 7%

Compte tenu des difficultés à trouver une date en fin d’année 2009, nous avons décidé de tenir notre assemblée générale 2009 au début 2010.

Le compte-rendu de notre dernière assemblée générale du 16 décembre 2008 a été publié dans Himase-infos n° 6 de février 2009.

Nous avons organisé le 12 mars, dans l’amphithéâtre du Centre d’histoire sociale du 20ème siècle (CHS), un colloque sur le militantisme enseignant et ses évolutions. Je vous en rappelle rapidement le contenu. Il fut ouvert par un exposé de Laurent Frajermann sur le thème : L’engagement des enseignants (1918 -1968). Figures et modalités.

Puis Julien Veyret présenta une bibliographie. Ensuite la table ronde qui réunissait Nicolas Bénies, Guy Georges, Jean-Jacques Marie, Daniel Renard, Jean-Luc Villeneuve fut animée et introduite par un exposé de Bernard Pudal.

Nous pouvons dire que ce colloque fut un succès. Il a réuni 25 participants, et 3 personnes s’étaient excusées. Ce nombre peut paraître faible dans l’absolu, mais si on le compare au public d’autres colloques du même genre, il se situe dans une moyenne fort honorable !

Notre bureau s’est réuni le 2 mars 2009 à l’IRHSES, pour préparer le colloque du 12 mars, et pour discuter de la méthode de travail pour les biographies (mise en commun des listes de militants à biographier pour éviter les oublis et refléter la réalité militante, utilisation de Maitron plus).

Le bureau s’est encore réuni le 10 novembre au CHS, siège de notre association. Il a accueilli Jean-Luc Villeneuve, président de l’IREA, du SGEN-CFDT, qui occupe désormais au bureau la place qui avait été réservée au SGEN. Le bureau a préparé notre assemblée générale et l’intervention qui la précède, et a décidé de l’ouverture d’un site spécifique différent de celui du Maitron.

Deux bulletins Himase infos ont été rédigés et envoyés, y compris par la poste pour celles et ceux qui n’ont pas d’adresse Internet ou qui ont donné une adresse qui ne fonctionne plus (de 25 à 30 personnes) . Le n° 6, en février, en plus du compte-rendu de l’assemblée générale, annonçait le colloque du 12 mars, sa problématique et son programme. Dans le n° 7, de novembre 2009, nous avons publié le texte de la contribution de Laurent Frajermamn au colloque du 12 mars. Les autres contributions seront publiées dans un ou plusieurs numéros suivants. Et nous avons donné la liste des militants de l’éducation dont le nom commence par la lettre D.

L’association était bien représentée à la journée Maitron du 16 décembre. Et notre président Jacques Girault y présenta nos travaux.

Enfin, Louis Weber, notre trésorier, a mis à profit la fin de l’année pour louer un espace internet et ouvrir un site www.himase.fr qu’il a organisé et déjà largement alimenté, y compris avec plusieurs interventions de notre colloque qui n’ont pas encore été publiées.


Commentaires