Rapport financier (2008-2009)

jeudi 14 janvier 2010
popularité : 14%

Rapport financier (2008-2009)

L’exercice 2008-2009 a été marqué par un certain retard dans les rentrées de cotisation à l’automne 2009. Ce qui a créé un léger déficit dans les opérations courantes. Il faut noter cependant que des dépense nouvelles ont été engagées pour la préparation et la mise en œuvre du site Internet.

Globalement, la situation financière reste donc tout à fait saine. Ce qui permet à l’association de garder une marge de manœuvre financière confortable, et ceci même en l’absence de subventions.

Toute notre communication est à peu près gratuite, nos bulletins étant réalisés bénévolement et leur diffusion étant exclusivement électronique (à part pour ceux de nos membres qui n’ont pas d’adresse Internet, les frais d’envoi ayant été pris en charge jusqu’ici par des associations membres de l’Himase).

Les dépenses se sont résumées à l’achat de petit matériel de bureau (enveloppes et timbres), à quelques dépenses liées au colloque (participation aux frais de voyage d’un des intervenants) et à quelque 200 euros de dépenses pour le site Internet.

Projet de budget (2009-2010)

Les recettes escomptées proviennent uniquement des cotisations. Toute éventuelle subvention viendra donc en supplément. Le projet de budget table sur une cinquantaine de membres cette année, ce qui devrait être un objectif raisonnable.

Les prévisions de dépenses sont regroupées en trois catégories :

1) Les dépenses de fonctionnement, en hausse, notamment pour les frais postaux.

2) Les dépenses pour activités.

3) Comme l’an dernier, une provision, modeste, pour financer le travail de documentation et de recherche.


Commentaires