Édito

lundi 5 juillet 2010
popularité : 2%

Le Bureau de l’Himase a discuté de ce qui est l’objet même de l’association et qui constitue le cœur de ses activités : la rédaction de fiches biographiques en vue de la constitution d’un dictionnaire « enseignants », ou plus exactement « personnels divers du champ de l’éducation ». La réalisation de ce dictionnaire s’inscrit dans le cadre plus large du Maitron, qu’il a vocation à enrichir et non pas à concurrencer.

Divers dispositifs techniques (notamment une « balise enseignants ») permettent déjà de rendre les recherches sur le Maitron en ligne (MEL) plus simples et plus rapides. Il reste cependant à les généraliser et à permettre par exemple l’accès à partir du site de l’Himase.

À l’autre bout de la chaîne, celui de la rédaction des fiches, l’élargissement souhaitable des équipes de contributeurs n’apportera réellement un plus que s’il s’accompagne d’un effort parallèle d’organisation du travail collectif et d’explicitation des normes de rédaction des notices. Des documents existent déjà et sont disponibles sur ce site. En complément, une réunion de travail des principaux rédacteurs de fiches à l’automne. Prenez contact avec l’Himase si vous êtes intéressé-e


Commentaires