Assemblée générale 2010-2011 - Compte rendu

vendredi 4 février 2011
popularité : 100%

PDF - 123.7 ko
AG-14janvier2011

Elle a eu lieu le 25 janvier 2011 à l’IRHSES.

L’assemblée générale a été précédée à 14h30 d’un exposé de Pierre Tournemire, ancien secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, sur la Ligue de l’Enseignement et la laïcité, dont le texte sera disponible sur le site de l’HIMASE.

Les membres du comité de parrainage ont été conviés à la conférence. Ils ont été ensuite invités à assister à l’assemblée générale.

Présents : Nathalie Agogué, Louis Astre, Luc Bentz, Paul Berger, Alain Chauvet, Alain Dalançon, Jacques Girault, Jean-Michel Laxalt, Loïc Le Bars, Tony Legendre, Jean-Jacques Marie, Gérard Montant, Claude Pennetier, Guy Putfin, Gérard Requigny, Jean-Paul Roux, Raphaël Szajnfeld, Pierre Tournemire, Julien Veyret, Jean-Luc Villeneuve, Louis Weber.

Excusés : Gérard Aschieri, Jean Battut, Thierry Cadart, Janine Gavat, Guy Georges, Michel Gevrey, René Hiver, Annette Krakowski, André Lainé, Michel Landron, Louis Métral, Joël Oger, François Printanier.

Disparitions

Le président rappelle les noms des membres du comité de parrainage qui sont morts depuis notre dernière assemblée générale, en 2010 : Jean-Claude Barbarant, Jacques Rouyer, Madeleine Lagane, et début 2011 Yves Eveno, Pierre Escafit.

Plusieurs autres militants sont morts aussi cette année : Jacques Marie (SNIPEGC), Jean Boiteux (SNAPS), Josette Barbarant, Robert Seguy (SERP). Sur le site de l’HIMASE une rubrique annonce les disparitions des militantes et militants.

Rapport d’activité pour l’année 2010

Le secrétaire général présente, au nom du bureau le rapport d’activité.

AG et colloque de janvier 2010

Notre précédente assemblée générale a eu lieu le 14 janvier 2010 au SGEN-CFDT, et nous avions entendu un exposé de Nathalie Sévilla, maître de conférence à l’IUFM de Lorraine, sur “Les militantes et militants de la Ligue de l’Enseignement dans l’entre deux guerres”. Le texte de son intervention est disponible sur le site de l’HIMASE, en lecture directe ou en téléchargement. De même le compte rendu de l’assemblée générale, qui a été diffusé dans HIMASE infos, est également consultable en ligne, à la rubrique “Instances de l’HIMASE”.

HIMASE-Infos

Nous n’avons publié cette année qu’un seul numéro d’HIMASE Infos : le n° 8 en date de juin 2010. Outre le compte rendu de l’assemblée générale, le bulletin annonçait, en éditorial, la réunion de travail avec les auteurs programmée pour le 17 novembre, et donnait des nouvelles des activités de deux des centres de recherche des organisations constitutives : l’IREA du SGEN-CFDT, l’IRHSES du SNES FSU. Enfin, le bulletin donnait la liste des militants biographiés dont le nom commence par les lettres E et F (Maitron tome 5).

Un second numéro aurait dû être envoyé fin décembre, mais nous n’avions pas tous les éléments pour annoncer la tenue de l’assemblée générale, et il a manqué aussi la liste des militants biographiés dont la lettre commence par G (tome 5 et 6 du Maitron), et pour laquelle le travail d’identification est en cours.

Réunion des auteurs

Nous avons organisé le 17 novembre 2010, à l’annexe Turbigo de la Bourse du travail, une réunion où étaient invités les différents rédacteurs de notices. Il s’agissait de faire le point sur les méthodes de travail et les actualiser, notamment pour tenir compte des nouveaux outils du Maitron disponibles sur internet, Maitron + et Maitron en ligne (MEL). Un compte rendu synthétique a été envoyé aux participants et à tous ceux qui avaient été conviés à cette réunion. Il se trouve également sur le site, dans une nouvelle sous-rubrique “méthodologie”, dans la rubrique “Biographies”, ainsi qu’un texte de problématique et à la fin de ce texte des liens vers les fiches techniques concernant la rédaction des notices du Maitron.

Réunions du bureau

Notre bureau s’est réuni le 1er juin 2010 à l’IRHSES, essentiellement pour organiser la réunion du 17 novembre avec les auteurs. Saisi de la question des éliminations des dossiers de personnels dans les archives départementales, le président est chargé d’intervenir auprès de la direction des Archives de France. Le 17 novembre, après la réunion avec les auteurs de notice, le bureau s’est réuni pour préparer l’assemblée générale et le colloque qui doit la précéder. Le bureau a proposé d’élargir le nombre de ses membres pour y accueillir plusieurs personnes qui travaillent plus particulièrement sur les biographies, ou peuvent représenter un secteur autre que syndical (associations, mutuelles). Concernant les dossiers personnels dans les archives départementales, la réponse de la direction des Archives n’est pas satisfaisante, et le bureau décide d’envisager une démarche auprès d’un député pour poser une question écrite.

Le numéro d’HIMASE Infos n° 9 a été préparé, mais n’a pas été réalisé. Les comptes-rendus des réunions de bureau sont envoyés aux membres du bureau, mais sont aussi accessibles à tous sur le site de l’HIMASE.

En ce qui concerne le comité de parrainage, dont plusieurs membres nous ont quitté depuis la dernière assemblée générale (Jean-Claude Barbarant, Jacques Rouyer, Madeleine Lagane, puis Yves Eveno, Pierre Escafit) le bureau a décidé de ne pas en modifier la composition, et de le garder tel qu’il a été constitué au moment de la création de l’association.

Colloque Maitron

Plusieurs membres de l’HIMASE étaient présents au colloque « Sociobiographie des militants » qui s’est tenu le 7 décembre à la BNF, et le 8 décembre à l’amphithéâtre de la rue Malher, et qui a été suivi par la remise du prix Jean Maitron.

Dans la discussion qui suit, il est suggéré de prospecter du côté des associations, et de les encourager à prendre soin de leurs archives. Concernant le comité de parrainage, il convient de le garder tel qu’il a été composé à la création de l’association, mais on pourra réfléchir pour éviter d’avoir une liste où les militants vivants seraient minoritaires. Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Rapport financier

Le trésorier présente le rapport financier.

L’exercice 2009-2010 (année universitaire) a été marqué comme le précédent par un certain retard dans les rentrées des cotisations à l’automne 2010. Ce qui a créé un léger déficit dans les opérations courantes.

Globalement, la situation financière reste donc tout à fait saine. Ce qui permet à l’association de garder une marge de manœuvre financière confortable, et ceci même en l’absence de subventions.

Toute notre communication est à peu près gratuite, nos bulletins étant réalisés bénévolement et leur diffusion étant exclusivement électronique (à part pour ceux de nos membres qui n’ont pas d’adresse Internet, les frais d’envoi ayant été pris en charge jusqu’ici par des associations membres de l’Himase).

Les dépenses se sont résumées à l’achat de petit matériel de bureau (enveloppes et timbres, enregistreur), à quelques dépenses liées à la conférence 2010 (frais de voyage de la conférencière) et à la redevance pour le site Internet.

Le trésorier donne le détail des opérations réalisées sur le compte de l’association.

La discussion fait ressortir qu’il faut relancer systématiquement les associations et les adhérents individuels pour le paiement annuel de la cotisation. Une proposition de paiement pour plusieurs années n’est pas retenue.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité, et le quitus donné au trésorier.

Le trésorier propose ensuite un projet de budget (2009-2010) :

Les recettes escomptées proviennent uniquement des cotisations. Toute éventuelle subvention viendra donc en supplément. Le projet de budget table sur une cinquantaine de membres cette année, ce qui devrait être un objectif raisonnable.

Les prévisions de dépenses sont regroupées en trois catégories :

1) Les dépenses de fonctionnement, en hausse, notamment pour les frais postaux.

2) Les dépenses pour activités.

3) Comme l’an dernier, une provision, modeste, pour financer le travail de documentation et de recherche.

Le projet de budget est adopté à l’unanimité.

Élargissement du bureau 

Le président rappelle que c’est Gérard Aschieri qui siège au bureau pour la FSU (la question n’avait pas été réglée lors de la précédente assemblée générale). Le bureau, réuni le 17 novembre 2010, propose d’augmenter le nombre de ses membres sans attendre le renouvellement statutaire. L’objectif est d’y faire entrer plusieurs personnes supplémentaires pour participer à la vie de l’Himase :

Gérard Requigny qui a accepté la charge de la mise en ligne des biographies, et détient, pour ce faire, un statut d’administrateur du site de Maitron en ligne (MEL) ; Jean Battut, qui réside désormais à Paris, et qui souhaite s’investir dans la rédaction de biographies (notamment en relation avec les archives de l’OURS) ; Jean-Michel Laxalt, ancien président de la MGEN, qui pourrait représenter la partie mutualiste ; Pierre Tournemire, ancien secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement pour représenter le côté associatif ; Loïc Lebars, qui travaille sur la sensibilité “École émancipée” et ses composantes historiques.

L’assemblée générale valide cette proposition d’élargissement du bureau.

Projets pour l’année 2011

En ce qui concerne le Maitron, l’année 2011 doit voir la sortie du tome 7 (lettres Jo à Le). Le travail pour le groupe enseignants est bien avancé.

Pour le colloque, on pourrait envisager comme thème, les enseignants et la guerre d’Algérie, en anticipant un peu sur l’anniversaire de mars 1962. Le bureau précisera comment et sous quels aspects traiter ce thème.

Questions diverses 

Un stage outils en ligne du Maitron est organisé par Claude Pennetier et l’équipe du Maitron le samedi 29 janvier 2011, au Centre Malher (9 rue Malher) de 10 heures à 17 heures. 

Y seront abordées les considérations générales sur les rôles de l’édition électronique dans la politique éditoriale du Maitron et surtout la dimension pratique.

-  Statut des utilisateurs : visiteurs, rédacteurs, administrateurs

-  Pratique de mise en ligne. Respect des règles typographiques

-  Pose des liens

-  Révision de notices existantes

-  Balisage des notices

-  Annonce des biographies à venir sur Maitron +

- Usages prosopographiques

Il est encore temps de s’inscrire auprès de Claude Pennetier.

Le secrétaire général

Guy Putfin


Commentaires

price of azithromycin in new york mirtaz 30mg buy zithromax paypal risperdal online in india naltrexone without prescription over-the-counter orlistat in uk http://artistlane.com/bactrim-ds-mg.pdf http://upsizemag.com/antibiotic-bactrim.pdf simvastatin availability in india about purchase admenta online buy cheap doxycycline uk risperdal medicine cernos depot for sale detrol la 2 mg http://artistlane.com/lactose-monohydrate-for-sale.pdf about erlonat philippines more clomiphene uk buy more qutipin sr 200 mg more info kamagra online lipitor discount amoxicillin capsules sertraline mg acheter dapoxetine en france http://www.phaseivengr.com/buy-mestilon-online.pdf buy nizoral shampoo target buy bupropion xl online tadacip medicine in mayami http://upsizemag.com/diovan-160mg.pdf fertyl super online more mirtazapine price diclofenac us http://www.naturaldiamondcompany.com/pepcid-ac-generic.pdf http://www.phaseivengr.com/generic-metoprolol-succinate.pdf more info about poxet ru information buy ciprofloxacin online information about buy cheapest fertyl more bactrim ds tabs buy bactrim without script in mayami decadron 1mg ciprofloxacin medicine in india fluticasone proprion spray bimatoprost without prescriptions in mayami http://upsizemag.com/esomeprazole-mg.pdf enalapril 2.5 mg best price in usa cheap exelon patches norvasc pfizer price finpecia to buy http://www.phaseivengr.com/clomiphene-citrate.pdf auvitra buy aurogra manufacturer metoprolol tartrate 25 mp in usa forzest price lumigan kaufen ohne rezept about best price xalatan propranolol hydrochloride anxiety 80mg xeloda 0.5mgfluconazole no rx maxalt mlt generic in canada amisulpride online omeprazole oral accutane canada in mexico sertraline lupin avanafil for sale more info ciprofloxacin hcl 500 mg taapo testosterone undecanoate online in usa more mebendazole 100 mg vasotec non perscription http://www.naturaldiamondcompany.com/voltaren-order.pdf vidalista super active careprost to order in united states selegiline bodybuilding in mayami imatinib drug generic imatinib prices costco pharmacy prices celebrex glucotrol manufacturer buproprion xl xenical in ghana in canada arimidex for sale usa lasix 40 mg uk information buy silagra in india http://www.naturaldiamondcompany.com/celebrex-cost-australia.pdf tolterodine cost information buy generic lariam price us in france furosemide tab 40mg mebendazole 100 mg price septra ds drug famotidine order generic ampicillin dapoxetine buy uk cheap flomax no prescription femara medicine order hydrocodone promethazine cost of cabergoline uk vibramycin doxycycline bupron sr sun pharma about gleevec arthritis digoxin .25mg finpecia cost http://upsizemag.com/150mg-bupropion.pdf calutide tab http://pulseseismic.com/tamoxifen-cost.pdf tadora 20 price information buy gleevec buy cenforce online levothyroxine no rx medicine similar to meloxicam buy doxycycline lloyds pharmacy in usa more buy xenical cheap online http://pulseseismic.com/dutasteride-tamsulosin-tablet.pdf information bortezomib 1 mg revlimid 5 mg more bupropion prices indocin 50 mginfo about buy suhagra info about tadasoft 40mg suhagra 100mg buy sildisoft tadacip 20mg http://worldclaim.net/memphis-tn-public-adjuster/ buy caverta 100mg about buy tadacip 20mg Buy cenforce info about tadasoft 20mg buy tadasoft 20mg suhagra 100mg more buy tadaga tadaga 40mg in india vilitra 20mg buy tadasoft information buy super p force super p force 100mg buy tadacip buy sildigra vidalista 20mg buy sildisoft 50mg buy vidalista 20mg buy sildisoft 100mg buy snovitra buy snovitra 20mg buy super p force 100mg snovitra 20mg buy tadasoft 40mg vidalista tadaga 40mgorder bupropion fedex nitazoxanide 200 mg finpecia online pharmacy zenegra tab doxycycline 100mg cap plavix discount warfarin sodium 4mg careprost deutschland in uk buy premarin uk tadasoft tablets levitra 10mg bupropion xl buy in usa tadora pills atorvastatin by sandoz buy synthroid online trazodone tablet buy bupropion hcl ampicillin tablets 500mg cefixime dispersible tablets 200 in india bupropion 75 vs 300xl amoxicillin manufacture generic sildisoft information aventis india buy naltroxene online decadron tablet in mayami http://build513.com/generic-of-nexium buy andriol testocaps online caverta sales in canada enalapril generico http://wokingham-berks.com/orlistat-south-africa information about penegra cipla tenofovir cost in canada feline buspirone 5mg flonida for sale discount diflucan buy acyclovir online careprost cheap shipping in canada omeprazole 40mg no prescription valacyclovir in france more info diovan hct 320mg 25mg dexamethasone 30 http://fhginterests.com/femara-thailand more deca sustanon drugs norfloxacin sorafenib fosamax 70 mg qutipin 25 mg cheap nolvadex in new york http://patkelmanphotography.com/tadalista-20-india esomeprazole brands in india order azithromycin https://silverstatedrivingacademy.com/blog/buy-ciprofloxacin-250mg more lithosun sr buy rheumatrex 2,5 mg clozaril 50 mg canadian pharmacy nuvigil in california information isotretinoin cost with insurance flucanazole for sale https://www.envturfmgmt.com/buy-voltaren-100mg buy indocin 100mg in india