Agir avec Henri Lefebvre

mercredi 23 juin 2010
popularité : 87%

Hugues Lethierry poursuit son travail sur Henri Lefebvre avec ce nouveau livre, à paraître très bientôt et pour l’instant en souscription

Certains naissent de façon posthume… C’est le cas d’Henri Lefebvre (1901-1991), en un sens, puisqu’après avoir transité par les USA, il revient en France, la crise étant son élément.

En quoi des idées émises par lui, peuvent-elles nous aider à construire des possibles, des utopies concrètes ?

Avec un souci pédagogique de clarté (un abécédaire ouvre le livre), les auteurs s’interrogent sur notre actuel « droit à la ville », la lutte au quotidien contre les aliénations, pour une réappropriation de l’humain, contre la ghettoïsation, la segmentation de l’espace scolaire, pour un pouvoir plus collectif.

Un ouvrage, accompagné de nombreux documents et illustrations, pour conjurer le désespoir ambiant indépendant de Penser avec Henri Lefebvre. Le coordinateur, Hugues Lethierry, enseignant à l’IUFM de Lyon 1 puis chercheur indépendant, est connu pour ses nombreux ouvrages sur l’humour et aujourd’hui la philosophie sociale. Son précédent ouvrage a été salué comme donnant à Henri Lefebvre « une nouvelle jeunesse » (E. Morin).

Armand Ajzenberg a collaboré avec Henri Lefebvre, L. Bazinek, G. Busquet, L. Costes, J.-Y. Martin, A. Mutuale A. Querrien sont des universitaires et/ou des urbanistes reconnus.

PDF - 542 ko
Souscription Lefebvre

Commentaires